A propos du projet.

  • A propos du projet.

 

TO LEYISA MBOKA est un projet de développement lancé par Hourglass Trading Congo, une Société de droit congolais en partenariat oeuvrant à Kinshasa depuis 2016.

Le projet vise non seulement à exploiter les potentiels agro-pastoraux qu’offre la République Démocratique du Congo mais aussi à inciter les Congolais en général à se lancer dans le secteur agro-pastoral en République Démocratique du Congo à travers notamment la création des fermes communautaires qui permettrait d’encadrer et de superviser de manière pratique des milliers des  fermiers professionnels Congolais dans le secteur Agro-pastoral en général et la culture maraichère, Fruiticole et l’élevage des porcs, des lapins et des poules en particulier.

  • L’opportunité

La République Démocratique du Congo, fort de ses 2, 345,000 km2, offre une opportunité immense dans le secteur agro-pastorale.

Sa richesse en eau avec plus de 11,000 rivières permet de mettre en place les meilleures structures agro-pastoral qui soit.

Son climat varié de l’Est à l’Ouest permet de développer plusieurs types de culture.

Si mieux exploité le potentiel agro-pastoral de la RDC a la capacité de nourrir jusqu’à 2 milliards de consommateurs par an.

La RDC compte plus de 100 millions d’habitants avec environ 15 millions à Kinshasa sa capital mais le taux d’importation des denrées primaire est estimé à environs 90 % en moyenne soit 10% seulement de production locale.

En termes de ressources humaines, le taux des jeunes entre 18 et 50 ans est estimé à 60% de la population dont environ 85%  sont sans emplois.

TOLEYISA MBOKA vise à exploiter le potentiel aussi bien naturel qu’humain de la RDC en encourageant les Congolais à se saisir de cette opportunité inexploité que nous offre notre Grand pays.

Le projet TOLEYISA MBOKA vise à introduire 50,000 Congolais dans le secteur agro-pastoral.

L’ idéal est que chaque entrepreneur Agro-Pastoral qui entre dans le secteur puisse livrer de la nourriture à 4,000 personnes par an.

  • Notre objectif.

Notre objectif est de promouvoir le secteur Agro-pastoral en République Démocratique du Congo de manière a en faire un métier noble pour la Jeunesse Congolaise et créer une classe moyenne de Congolais par le biais de cette activité primaire encore sous-exploité en RDC.

Nous travaillons  dans le sens d’éduquer, de former, d’encadrer et de soutenir les petits fermiers du Congo aussi bien sur plan technique que financier afin de les accompagner dans leurs activités Agro-pastorale.

Nous voulons aussi œuvrer comme intermédiaire entre les petits fermiers du Congo, le Gouvernement de la République et autres partenaires stratégique soucieux d’accompagner les projets des petits fermiers aussi bien techniquement que financièrement.

  • Notre but.

Notre but est de former une classe des  entrepreneurs Congolais qui prendront en mains le destin agro-pastoral de la RDC, de les accompagner pour  mettre en place une chaine régulière d’approvisionnement de nourriture pour servir le marché international en général et national en particulier et bien plus important encore, de les encadrer pour faire d’eux des leaders professionnels dans le secteur Agro-pastoral.

  • Notre zone d’action

Le projet  TO LEYISA MBOKA est installé dans la Commune de Maluku et de la Nsele.

  • Le Site de Mosabo

Le projet possède 1,200 ha de terre dans le groupement de Nguma, le sous groupement de Mosaba dans les villages de Kiseke et de Ingana dans la Commune de Maluku

Le site de Mosabo compte 800 entrepreneurs et a pour objectif l’élevage des porcs et des poules.

  • Le Site de Kinta

Le projet possède 10,000 Ha dans le groupement de Mbakana dans le Village de Kinta dans la commune de Maluku.

Le site a pour objectif d’introduire les fonctionnaires de l’état et de les octroyer a chacun une portion de terre qui les permettrait d’entrer dans le secteur Agro-Pastoral et d’acquérir une richesse qu’ils/elles passeraient à leurs enfants.

Le Projet tient a y produire des agrumes et a élever des porcs,  des lapins et des poules selon le besoin du marché.

  • Le site de NSELE 1

Le projet possède 60 Hectares de terre dans le quartier de Kindobo dans la commune de la Nsele.

Le site est exploité par 500 entrepreneurs Congolais et a pour objectif de servir de point de production des pépinières et des composts pour les projets.

L’objectif est de planter 400,000 plantules des fruits chaque mois, produire jusqu’à 2,000 tonnes de compost par mois et produire environ 1,000 tonnes des asticots pour nourrir les bêtes.

  • Le site de NSELE 2

Le site de NSELE 2 est situé dans le Village de MIKWA et se constitue de 1,000 Hectares de terre.

Le site a pour objectif de planter des fruits et lancer une culture communautaire des fruits ayant la capacité de produire jusqu’à 60,000 tonnes de melons, de Papayes et des agrumes selon le besoin du marché.

Chaque site comportera aussi des bâtiments Administratif,  une usine d’abatage, emballage et entreposage moderne répondant aux normes et standards international.

  • Notre Mission

Notre mission est de former et d’encadrer 50,000 leaders dans le secteur agro-pastoral et créer en jusqu’à 150,000 emplois d’ici 2035.

Chaque entrepreneurs travaillera avec au moins 6 personnes dans employé directement ou indirectement dans ses activités.

Tous étant sous la supervision de l’administration du projet qui emploiera en sous traitance des bureaux d’études, des ONG spécialisées, des centre des recherches,  des Veterinaires et des Agronomes indépendants.

  • Notre vision

Notre vision est de faire de la République Démocratique du Congo le plus grand producteur Agro-pastorale en Afrique d’ici 2030 dans chaque spécialité du projet.

  • Nos stratégies de gestion de projet

La stratégie de gestion du projet TO LEYISA MBOKA est totalement PARA-AUTONOME

Ce qui revient à dire que chaque ferme est gérée de manière autonome par l’entrepreneur à qui revient la responsabilité de diriger la ferme mais sous la supervision et l’audit permanent de la Coordination du Projet.

De l’amenagement de la ferme au lancement des activités d’élevage la gestion est autonome est suivi par l’entrepreneur qui est proprietaire de la ferme.

  • La supervision des activites

L’entrepreneur fait le suivi de la culture et de l’élévage de manière indépendante mais en travaillant conformément aux orientations de la Coordination du projet et des experts (vétérinaire, Agronome et partenaires technique) qui le supervise tout au long de son exploitation.

  • La supervision de la vente

Les ventes sont organisées par la coordination du projet et rétrocédé à l’entrepreneur.

  • Le financement de la ferme

Les entrepreneurs achete les terrains dans les concessions du projet et investissent les premiers fonds.

Ainsi, les terrains achetés deviennent des propriétés des entrepreneurs qui reçoivent des Certificats des Cessions du projet et des Titres agricoles de la Commune.

LE TERRAIN ACHETÉS DANS LE CADRE DU PROJET ÉLEVAGE CONGO SONT NI REPRIS NI REMBOURSABLE MAIS SONT TRANSFÉRABLE AU TIERS.

Cliquez Termes et Conditions pour lire nos termes et conditions

 

  • L’administration du projet

L’administration du projet sera conjointe mais dirigée par un Gestionnaire Agro-pastorale ( GAP) qui a pour objectif de suivre et d’accompagner les Entrepreneurs dans leurs activités.

  • La construction des fermes

Les opérations de construction dans les fermes seront assurées par des  Sociétésde droit Congolaise et des partenaires étrangers.

  • Les advantages des nos strategies

La création de l’emploi des Congolais, par les Congolais et pour les Congolais.

La promotion des Entrepreneurs Congolais par la création des Entreprises pour les Congolais.

  • Nos requêtes

Trouver des micro-finance pour financer les activités des Entrepreneurs Congolais œuvrant dans le secteur Agro-pastoral dans le cadre du projet ÉLEVAGE CONGO.

Investir 3,000$ dans les activités des 5,000 congolais chaque année pendant 10 ans pour créer 50,000 entreprises de production agricole ayant chacune la capacité de fournir de la nourriture à 4,000 personnes.

  • Le marché

La population Congolaise en général et Kinoise en particuliere constitue déjà le potentiel marché avec une capacité de consommation des production de 80% et le 20% restant pourront être exporter afin de permettre l’introduction des produits Congolais sur le marché international.

  • Nos d’actions

A ce jour nous avons :

  1. Formés et encadrés plus de Mille (2,500) entrepreneurs dans l’entreprenariat Agricole dont 1,200 fonctionnaires de l’Etat en voie de retraite.

 

Les adhérents suivent une formation technique dans les modules ci-bas et obtiennent un certificat de participation dont des exemplaires sont ici annexé:

 

  1. Entrepreneuriat agricole
  2. Elevage porcin et/ou Fruiticulture (culture Des Oranges)
  3. Leadership
  4. Ethique Professionnelle.

 

  • Le Site de Nsele 1
  • Le Site de Nsele 2
  • Nos Offres Spéciales