Hourglass trading Congo, une société de Droits Congolais, en collaboration avec l’association des fermiers indépendants du Congo ont organisé une descente dans la commune de Maluku précisément au groupement Musabu où sera installé le projet «élevage Congo» ; un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme dénommé «toleyisa mboka».
Par ce projet, la société Hourglass trading Congo et son partenaire AFI entendent construire environ 2000 fermes sur 2500 hectares de terres, qui seront gérées par 5000 entrepreneurs.
L’objectif est de promouvoir le secteur de l’élevage en République Démocratique du Congo, de manière à en faire un métier noble pour la jeunesse congolaise. Un secteur encore inexploité, hourglass trading Congo tient donc, à la création d’une classe moyenne de congolais à-travers ce projet.
Satisfait de la visite sur sa terre, le chef du groupement Musabu a indiqué que le projet «élevage Congo» va permettre à la population de Maluku de trouver du travail.
«Je suis content de la visite de l’association Élevage Congo ,car notre groupement a besoin de partenaires pour la réhabilitation de route, la création des entreprises. Avec la construction de 2000 fermes ma population aura du travail et nous les chefs coutumiers nous vous accueillons à bras ouverts», a-t-il déclaré.
Depuis plusieurs mois maintenant, une série des formations avait été organisée afin d’outiller ceux qui devront travailler dans le cadre de ce projet. Aujourd’hui, les bénéficiaires de cette formation se considèrent comme les plus heureux.
«Au paravent, nous ne croyons pas que nous allions réaliser notre rêve après avoir suivie la formation sur l’entrepreneuriat et l’élevage de porcin… Mais aujourd’hui nous avons vu le terrain où sera installé notre projet. Cette descente de des initiateurs du projet en ce jour, est une preuve de la concrétisation de notre rêve», a laissé entendre l’un de ceux qui ont bénéficié de la dite formation.
Rappelons que le programme «toleyisa mboka» exécuté par la société Hourglass trading Congo en partenariat avec l’association des fermiers indépendants de la RDC, a pour mission, de former des fermiers indépendants et professionnels.