RAPPORT DE LA RÉUNION DU 8 JUILLET 2023 AVEC LES CONCESSIONNAIRES DU SITE AGRO-PASTORAL DE LA NSELE 1

RAPPORT DE LA RÉUNION DU 8 JUILLET 2023 AVEC LES CONCESSIONNAIRES DU SITE AGRO-PASTORAL DE LA NSELE 1

Chers Entrepreneurs Agro-pastoraux,

C’est avec plaisir que je vous communique le résumé de la réunion du Rapport du Samedi 8 Juillet 2023 au nom de tous les membres et participants du Projet ÉLEVAGE CONGO.

L’objectif de la réunion était de partager avec les Concessionnaires les difficultés rencontrées ainsi que les aménagements mis en place avant de passer à la phase des activités agro-pastorales qui débuteront ce Lundi 10 Juillet 2023 après avoir consacré 3 mois à la préparation, à l’aménagement et au lotissement des terrains dans notre site de la Nsele 1, situé dans la Commune de la Nsele, Quartier Kimpoko.

Nous sommes fiers d’annoncer qu’en 3 mois, le Projet ÉLEVAGE CONGO a aménagé et loti 839 Terrains Agro-pastoraux, octroyant ainsi ces terrains à 659 Congolais et Entrepreneurs Agro-pastoraux. C’est un défi relevé et un succès sans précédent depuis l’indépendance de la République Démocratique du Congo.

Maintenant que nous avons terminé cette phase d’aménagement, nous entamons la phase de lancement des activités Agro-pastorales à proprement dit.

Comme discuté lors de la réunion, en raison de certaines réalités logistiques et de l’état des routes d’accès, nous avons décidé de lancer les activités agricoles avec la plantation de Pastèques dans tous les terrains.

La Pastèque est un fruit récolté après 3 mois. Un plant de pastèque peut produire JUSQU’À 5 fruits, dont le prix moyen sur le marché est de 1$. Ainsi, dans une plantation de 20/20, vous pouvez planter 375 plants et produire 375 x 5 = 1,875 fruits. En vendant ces fruits à 1$ l’unité, vous pouvez générer 1,875$.

La répartition des revenus sera de 54% pour les Entrepreneurs et de 46% pour les charges diverses.

De plus, pour la culture des Asticots et la production du compost, nous avons installé jusqu’à présent des buttes de récupération des déchets biodégradables dans 320 terrains, du Bloc 1 au Bloc 20.

Les entrepreneurs propriétaires des terrains dans ces blocs pourront également pratiquer cette culture.

Concernant la culture des Asticots, nous finalisons actuellement les agréments auprès du ministère de l’Environnement et procéderons à un test technique à partir du 17 Juillet.

Les Concessionnaires des blocs 1 à 20 pourront commencer activement leurs activités de culture des Asticots dans leurs terrains à partir du mois d’ Août.

En termes de production estimée, il est prévu que chaque mois, 1,000 kg d’asticots seront produits, ce qui représentera un revenu brut de 1,000$ réparti selon la répartition prévue, c’est-à-dire 54% pour les Entrepreneurs et 46% pour les charges.

Nous vous tiendrons informés de l’évolution de cette partie du projet.

Néanmoins, les entrepreneurs pourront déjà commencer leur plantation de Pastèque sur un espace de 10/20, avec une plantation moyenne de 100 plants, selon les calculs précédemment expliqués.

Concernant les préoccupations relatives au partage des revenus, nous confirmons que le projet maintient une répartition de 54% pour les Entrepreneurs et de 46% pour les charges qui incluent 5% des revenus des Gestionnaires Agro-pastoraux – GAP. Néanmoins, les GAP et les CCP sont des entités libres et ouvertes à négocier un ajout moyen entre eux tenant compte des charges diverses prises par les GAP.

Nous recommandons que chaque GAP discute individuellement avec son CCP, lui exposant ses charges et/ou négociant ses termes et situation.

Nous tenons à souligner l’importance de chaque Dollar pour le projet. Nous avons estimé que les frais d’investissement non payés s’élèvent à environ 40%. Ce montant est énorme.

Nous demandons donc à TOUS LES ENTREPRENEURS de finaliser leurs frais d’investissement au plus tard le 17 Juillet 2023. Ces paiements permettront la mise en place des agronomes et des vétérinaires dans les 40 blocs du site.

Sans ces investissements, il sera difficile d’atteindre le succès total et cela entraînera des lacunes dans nos actions.

Les investissements doivent être payés sur le compte UBA du projet.

Voici les détails du compte UBA pour le paiement des investissements :

  • Banque : UBA.
  • Intitulé du Compte : Ets Hourglass Trading Congo – Numéro de Compte USD : 040320004602

Nous vous encourageons à communiquer avec vos GAP pour tout point saillant et à faire de votre mieux pour finaliser vos investissements au plus tard le 17 Juillet 2023.

Nous avons également décidé de créer un GROUPE WHATSAPP pour la communication du projet. Cliquez sur le lien suivant pour rejoindre le groupe :

Lien du groupe

Lors de la réunion de ce Samedi 8 Juillet, nous avons également soumis une demande de création d’un Comité de Représentation des Concessionnaires du site de la Nsele 1. Ce comité participera également à l’accompagnement des procédures de création d’une société anonyme qui pourra être lancée à partir de Septembre pour la prise en charge du projet et pour le rehausser.

Les Entrepreneurs désireux de faire partie de ce comité peuvent contacter leur GAP en privé et soumettre leur nom.

En conclusion, nous tenons à vous remercier une fois de plus pour votre confiance dans le projet et pour votre détermination à vous engager activement dans ce projet de développement pour notre pays.

ÉLEVAGE CONGO. TO LEYISA MBOKA est un projet d’intérêt public, une innovation qui implique déjà plus de 2, 000 familles Congolaises, soit plus de 10,000 personnes.

Nous devons le porter haut ensemble tout en respectant les procédures administratives universelles des sociétés d’intérêt public.

Nous vous encourageons à visiter la page des termes et conditions du projet et à télécharger le projet de contrat.

Surtout, nous vous demandons de continuer à intercéder auprès du Dieu Vivant pour que Lui seul puisse nous guider et nous maintenir sur le chemin du développement de ce projet qui, avec foi, changera la vie de millions de Congolais.

Merci encore.

Cordialement,

Dan Akarasis\
Directeur Général\
HTC

Laisser un commentaire